Qu’est-ce qu’un Courtier en crédit immobilier ?
Le vrai nom du métier de courtier immobilier est IOBSP. C’est un intermédiaire en opérations de banque et services de paiement, qui, sur mandat de son client, lui recherche une solution de financement.
Pour exercer l’activité de courtier en crédit immobilier, la loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010 complétée par plusieurs décrets d’application codifient les conditions d’accès et d’exercice de la profession.
L’immatriculation en tant qu’IOBSP se fait sur le registre de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances) et se renouvelle tous les ans.
Cette inscription est valide sous certaines conditions :
- Honorabilité professionnelle
- Assurance Responsabilité professionnelle
- Garantie financière
- Capacité professionnelle (MASTER II, formation habilitante, expérience dans le domaine bancaire)
Les intérêts d'avoir recours à un Courtier en prêts immobiliers
Gain de temps
Le courtier en prêts immobilier est votre interlocuteur privilégié durant toute la durée de votre projet d’emprunt bancaire. Il est en relation directe avec les instances décisionnaires et simplifie les démarches pour l’emprunteur.
Taux d’intérêt privilégié
Le courtier en prêts immobilier en tant qu’intermédiaire, dispose de conditions tarifaires préférentielles par rapport au grand public.
Objectivité et réactivité
Le courtier en crédit immobilier propose une solution adaptée aux intérêts de l’emprunteur. Le courtier est libre de tout engagement vis-à-vis de ses partenaires et n’a aucune obligation d’exclusivité. De par son statut d’indépendant, sa réactivité fait partie des points essentiels de la qualité de son service.
Une expertise
Avec son regard d’analyste financier, Le courtier en prêts immobilier étudie chaque dossier à la loupe et conseille ses clients pour optimiser au mieux le dossier de financement.